Foire aux questions

Cette page Web présente les questions souvent posées. Cliquez sur une des questions ci-dessous pour obtenir la réponse. Si votre question n’y figure pas, vous pouvez prendre contact avec nous.



VanLien


VanLien Eclairage de Secours établit-il aussi des plans d’éclairage de secours?
Oui. Ils sont basés sur le cahier des charges et les schémas qui sont fournis par le demandeur de ces plans. Prenez contact avec VanLien, voyez sous "Contact" sur ce site Web pour nos coordonnées de contact.


Qu’en est-il de VanLien Eclairage de Secours et Thomas & Betts?
VanLien Eclairage de Secours a été repris en 1998 par Thomas & Betts Corporate et s’appelle depuis lors Thomas & Betts SPRL. Mais pour conserver notre identité de fabricant renommé d’éclairage de secours, nous continuons à opérer comme VanLien Eclairage de Secours. VanLien est donc en fait une marque de Thomas & Betts SPRL. Thomas & Betts Corporate est une entreprise cotée en bourse et active dans le monde entier.

Outre l’éclairage de secours, Thomas & Betts est connu entre autres par TyRaps et autres solutions de câblage pour le secteur de la construction. Outre les divisions « Emergency Lighting » et « Cable Management », Thomas & Betts propose aussi une gamme complète d’armatures d’éclairage antidéflagrantes (DTS) et de solutions de protection parafoudre (Furse). Voyez également www.tnb-europe.com pour une information complète sur les produits.


Nos produits


Que représente 1 Lux?
1 Lux est l’intensité lumineuse minimale nécessaire pour pouvoir quitter un immeuble en toute sécurité en cas de situation d’urgence. Ce 1 Lux est mesuré sur le chemin de fuite. 1 Lux est comparable à la lumière d’une bougie dans un espace de 4 x 4 mètres.


Quelle est la durée de vie des piles dans les appareils d’éclairage décentralisés?
La longévité des piles dépend largement de l’application, de l’entretien et de la température ambiante. Pour conserver une installation sûre, VanLien conseille de remplacer les piles tous les 4 ans. Pour plus d’informations sur l’entretien, consultez la page "Conseil d’entretien".


Quelles sont les considérations pour le choix entre une installation d’éclairage de secours centrale ou décentralisée?
De nombreux critères interviennent lors du choix d’une installation d’éclairage de secours afin d’arriver à un résultat optimal. En général, une installation d’éclairage de secours décentralisée (pile dans les appareils d’éclairage) est la plus sûre et la plus pratique à installer. Pour les installations plus grandes, Naveo offre un aperçu et clarifie l’inspection et la maintenance. Dans des circonstances spécifiques, il existe des avantages d’opter pour une installation d’éclairage de secours centrale. Sur le site Web, vous trouverez sous l’onglet « Connaissances & Conseil » la page « Eclairage de secours ». Outre les informations de base sur l’éclairage de secours, vous y trouverez de plus amples informations sur les avantages et les inconvénients du choix entre "Décentralisé et central". Sous "Documentation", vous trouverez la fiche d’information "Décentralisé ou central" que vous pouvez télécharger simplement en format PDF. Nos Conseillers techniques se feront bien entendu un plaisir de vous assister pour opérer le bon choix. Cliquez ici pour leurs coordonnées de contact.


Normes et règles

 
Outre la réponse aux questions ci-dessous, vous pouvez trouver sur la page "Législation & Normes" toutes les informations sur les normes et règles actuelles.
 

Où parle-t-on de l’éclairage de secours et des pictogrammes?
L’Arrêté Royal (KB) du 7 juillet 1994 fixant les normes de base en matière de prévention contre l’incendie et l’explosion, auxquelles doivent satisfaire les nouveaux bâtiments; ARAB (dont l’article 52); l’Arrêté Royal (KB) du 17 june 1997 concernant la signalisation de sécurité et de santé au travail; les normes NBN-EN 1838 et NBN-EN ISO 7010.


Les appareils d’éclairage doivent-ils toujours être installés en hauteur?
Chaque type d’appareil d’éclairage présente une diffusion lumineuse propre. Partant des exigences d’éclairage de secours telles que formulées dans la NBN-EN 1838, VanLien vous propose par type d’appareil d’éclairage des « tableaux d’espacement » spéciaux. Vous pouvez y voir directement quelle est la distance de montage maximale autorisée entre les appareils d’éclairage entre eux, et entre l’appareil d’éclairage et la paroi, en relation avec la hauteur d’installation. Le norme prescrit que les appareils d’éclairage doivent être montés à une hauteur minimale de 2 m. Bien entendu, des appareils d’éclairage additionnels peuvent être installés plus bas que 2 m.


Combien de fois par an faut-il contrôler l’éclairage de secours?
Un entretien doit avoir lieu, comme prescrit par différentes lois et normes, comme le AREI, le ARAB, les KB et NBN C71-100. Voyez la page des "Conseils d’entretien" pour de plus amples informations.
VanLien Eclairage de Secours conseille ce qui suit :
effectuez 2 fois un test fonctionnel (contrôle de la fonction de secours) et un test de durée de fonctionnement. Remplacez au moins 1 fois par an le tube fluorescent continu. Pour les appareils d’éclairage équipés d’un tube fluorescent d’urgence distinct (en plus du tube fluorescent continu), nous conseillons de remplacer au minimum 1 fois tous les 2 ans le tube fluorescent de secours.
Afin de faciliter l’entretien, VanLien a mis au point des appareils d’éclairage avec test automatique et a développé le système d’inspection et d’entretien Naveo. Ces fonctions sont expliquées plus en détail à la page "Systèmes d’inspection - Décentralisés".
#